|
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
|
|
| Le jour de la philo... | |
| | Auteur | Message |
---|
cicise *
| Sujet: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 21:11 | |
| Ce n'est pas le sujet de la philo au bac, mais j'aime bien cette phrase : Aristote a dit : "J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir " Et la voir .... a-t-on encore assez d'imaginaire pour la voir? J'ai trouvé des réflexions intéressantes sur la musique : http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/category/musique/page/2/ Je retourne lire, j'ai besoin de "voir" J'ai trouvé une vidéo pour illustrer "voir la musique". Rien qu'en la regardant jour, j'ai l'impression de la voir, cette musique.... https://www.dailymotion.com/video/xtqou_bachbusoni-bwv-1004-helene-grimaud | |
| | | Mimi Administrateur
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 21:30 | |
| J'adore Cicise... "... les mœurs, comme n’importe quelle habitude ou talent artistique, s’acquièrent et se cultivent. Comment la musique peut-elle agir sur elles ?Aristote propose de nombreux arguments, dont voici le premier : au sens fort, éduquer, c’est faire d’un individu un homme libre. Pour nous, cela veut dire : devenir capable d’exercer son jugement ou de pratiquer une activité de manière autonome. Pour eux, être libre, c’est accomplir une action uniquement pour elle-même.Et la musique fait justement partie de ces loisirs nobles qui n’ont d’autre finalité que le plaisir qu’on y goûte - indépendamment du délassement qu’elle procure. On en écoute tout aussi bien en pleine forme !La musique adoucit les mœurs en donnant le goût des actions désintéressées et libres." Super ce blog... | |
| | | cicise *
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 22:48 | |
| j'aime bien aussi cette phrase "La musique, disait Hegel, cet art de l’être intime… " Mais la musique peut aussi être visible par l'interprête Quand je regarde cette vidéo d'Hèlène Grimaud, je ressens sa souffrance, c'est comme un miroir. Et ce n'est pas pour faire plaisir à Mimi , mais quand je regarde Julian, je vois une autre souffrance, plus dure et "cachée" en même temps, comme s'il ne voulait pas tout dévoiler... | |
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 22:54 | |
| ben tu me fais plaisir quand même...... L'interprétation d'une chanson prend de l'ampleur émotionnelle quand celui qui la chante pense et ressent ce qu'il dit... Maintenant, c'est vrai que les chansons qui n'ont pas vraiment de textes ou loufoques, difficile d'interpréter... à moins d'être complètement loufoque soi-même... mdr... y en a qui y arrive très bien... | |
| | | cicise *
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 22:57 | |
| Mais là aussi, ceux qui sont loufoques dans l'interprétation ressentent cette musique, avec une autre image, mais c'est aussi cela être artiste : C'est avoir de la sensibilité et l'exprimer à sa manière. Ne pas copier, resssentir.... transmettre d'autres émotions. | |
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 23:01 | |
| C'est pour cette raison que les artistes "formatés" ne m'intéressent pas vraiment... ils ont les mêmes sourires, les mêmes grimaces, les mêmes notes, les mêmes voix, etc... | |
| | | cicise *
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 23:11 | |
| J'ai trouvé un bouquin (je ne l'ai pas lu mais entendu parler) , regarde sur ce site http://www.evene.fr/livres/livre/yves-bigot-plus-celebres-que-le-christ-12956.php
Je ne me sens pas assez "rockeuse "pour le lire, je ne suis pas sûre de tout comprendre . | |
| | | Britanya Administrateur
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 23:14 | |
| Hélène Grimaud est merveilleuse...quand je regarde ses doigts se déplacer sur les touches, ses yeux se fermer, je la vois seule dans sa cabane au Canada, au milieu de ses loups...il faut une grande communion dans les deux cas... ...merci Cicise pour ce petit moment de pur beauté... ...je lirai très attentivement le sujet du blog pour mieux répondre... | |
| | | cicise *
| Sujet: Re: Le jour de la philo... Lun 11 Juin 2007 - 23:58 | |
| Je me suis relevée en sursaut .... Une chanson anodine "les crayons' de Bourvil, Mais quelle interprétation , je Bon, je retourne dans les bras de Morphée En ce qui concerne H Grimaud, c'est "du corps à corps" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jour de la philo... | |
| |
| | | | Le jour de la philo... | |
|