Coucou tout le monde…Des petites news perso du côté de l’Est, afin de vous retrouver un peu….
Des " interludes " ne facilitant pas l’avancement des travaux (dont je vous avais déjà parlé)…je suis toujours dans le réaménagement de ma maison. Mais cela prend forme tout doucement …J’espère que nous aurons fini avant les vacances qui approchent…
" Des interludes… " En effet, en dehors de mes heures de travail impossible, de travaux, nous avions besoin de détentes. Des moments salvateurs et enrichissants : quelques escapades notamment en Allemagne et en Hollande et deux concerts, celui de Ridan ( en première partie son ami Gavroche) et, le plus récent…
Dimanche dernier, la fabuleuse, émouvante et touchante rencontre d’environ 3 h avec Graeme Allwright, que je n’espérais même plus revoir sur scène... Un Graeme Allwright de 80 ans et à ses côtés deux talentueux musiciens malgaches Érick Manana à la guitare et Dina Rakatomanga à la contrebasse. Pendant l’entracte Erick nous interprète deux magnifiques chansons issues de son répertoire aux douces mélodies de son île de l’Océan Indien…Graeme Allwright en profite pour nous signaler que l’album solo d’Erick Manana a été est couronné par le
Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros. …Un concert rempli de souvenirs et d’émotions. De temps en temps une larme coulait sur mon visage et ne voulait sécher…Un souvenir me revenait…J’avais 15, 16 ans à l’époque, mes frères fréquentaient des amis, étudiants, certains plus âgés … Ils étaient poètes, peintres ou musiciens…Parfois, certains venaient manger à la maison. Leur groupe me fascinait : quelques-uns avaient déjà publié des poèmes ou exposaient dans la région leurs tableaux… Et puis, il y a eu ce jour tant espéré et attendu où mes frères m’ont fait le plus merveilleux des cadeaux, une invitation à entrer dans leur petit cercle…C’était comme si, enfin, l’adolescente que j’étais, pouvait s’épanouir et s’ouvrir à la vie…Ce fut des années de pur bonheur où les chansons de Graeme Allwright faisaient souvent parties de nos soirées…
Mais la nostalgie s’évanouissait …Car ce concert était aussi emprunt de joies et d’allégresse. Une belle communion avec le public venu très nombreux l’applaudir dans cette immense grange meusienne, transformée maintenant en salle de concert. Nous avons chanté à l’unisson, Jolie bouteille, Demain sera bien, Petites boîtes, Il faut que je m’en aille…Mais aussi, parfois, un silence religieux régnait comme sur la chanson L’Etranger de Léonard Cohen où Erick Manana en duo avec Graeme Allwright nous a offert un joli solo à la guitare et la voix aérienne d’Erick donnait en malgache sur cette chanson un air de voyage…
Le chanteur aux pieds nus d’une humilité magnifique a gardé son regard de fraternité et de non-violence dans ses yeux…Je remercie le ciel d’avoir pu assister à ce concert. Je lui en souhaite encore de très très nombreux et reprendre encore comme cet après-midi là, la chanson de Willie Nelson :
Comme un vrai gamin
J'veux prendre la route comme un vrai gamin
Partir encore avec mes amis musiciens
Comme un vrai gamin
J'veux changer de décor tous les matins
Voir des choses que je ne verrai plus demain
Dans un vieux camion
On est tassé entre guitares et bagages
Après les chansons
On se fait la malle, on change de paysage
On voyage...
Comme de vrais gamins
Monter sur les planches des p'tits patelins
C'est tout' ma vie, ma raison d'être, mon destin
I can't wait to get on the road again
…Après plus de 2h30 de concert, Graeme Allwright est venu une dernière fois au devant de la scène, les mains jointes, saluer le public avec ses musiciens…. Moi, secrètement, je rêve déjà de recroiser son chemin…
https://www.dailymotion.com/relevance/search/graeme%2Ballwright/video/xue7l_il-faut-que-je-men-aille
http://www.oc-tv.net/graeme-allwright.htm , ( j’avais déjà mis cette vidéo sur le forum puisque sur un autre post, j’avais déjà présenté Graeme Allwright)
Erick Manana :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/erick%2Bmanana/video/x1skqd_erick-manana-
Une interview récente : http://www.letelegramme.com/gratuit/mag/art_833464.php
….Y’a du changement sur le forum…et pas mal de lecture en retard…
Mes Salutations aux nouveaux inscrits et à tout le monde bien sûr ! …
Marie-Jo