Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Michel del Castillo Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Michel del Castillo Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Michel del Castillo Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Michel del Castillo Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Michel del Castillo Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Michel del Castillo Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Michel del Castillo Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Michel del Castillo Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Michel del Castillo Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Michel del Castillo Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Michel del Castillo Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Michel del Castillo Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Michel del Castillo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 19:07

Michel del Castillo Michel-del-castillo-2
je ne sais plus qui, je ne sais plus où, a parlé de lui il me semble, aujourd'hui il était l'invité d'Yves Calvi sur france inter ça se ré écoute et se podcaste là

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/

finalement on est impardonnable d'écuter parfois n'importe quoi à la radio alors qu'on a la possibilité d'écouter des trucs pas bêtes... sauf parfois la paresse et un certain manque de punch qui fait qu'on se laisse aller au fil des ondes radio ou télé, comme un baigneur qui fait la planche dans le courant

ATTENTION pour les quotidiennes le podcast n'est valable que jusqu'à l'émission suivante assez souvent, sinon il faut passer dans les archives.


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Franca
Membre actif
Membre actif
Franca


Nombre de messages : 178
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/06/2007

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 20:24

Cette émission m'a incitée à replonger brièvement dans "Le crime des pères". Il me semblait bien que ses propos faisaient résonner le début du roman:

"Je n'aime pas l'Espagne, je déteste les Espagnols. L'avènement de la démocratie n'a rien changé à mes sentiments pour eux. Je me demande même si je ne les préfèrais pas opprimés plutôt que libres. Sous la dictature, ils parlaient moins, de peur sans doute de se retrouver en prison: les privations affinaient leur silhouette; la rage et la frustration tiraient leurs traits, davantage faits pour la sévérité que pour le sourire. Le malheur les rendait, sinon sympathiques, à tout le moins intéressants. La liberté exaspère au contraire leurs pires défauts."

J'aime cet homme, beaucoup de respect et d'admiration pour lui, j'aime le lire et l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 19:18

Rencontre avec Michel Del Castillo mercredi 3 octobre à 17h30 à la FNAC Montparnasse pour son nouveau roman "la Vie mentie".
C'est tentant, même si je sais que je resterai planquée dans un coin sans oser approcher. joker
Et pourtant, c'est un vieil ami, en quelque sorte ... Un premier choc avec "Tanguy" , bien sûr, et puis "la Gloire de Dina" , "Rue des archives" où l'on fait connaissance avec sa charmante mère ... "De père français" , toujours l'histoire familiale ... "Les Etoiles Froides" ...
"La Vie mentie", pas encore terminé mais ça me plaît bien ... study


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 19:54

De Michel Del Castillo, je ne connais que "De père français" que j'avais beaucoup aimé et je m'étais promise d'en lire d'autres...et puis, j'ai négligé...vue la pile qui ne cesse de monter...

...vos commentaires m'intéressent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:46

"Tanguy", je l'avais lu au lycée et j'avais été bouleversée. Pourtant, j'ignorais à l'époque que Michel del Castillo racontait sa propre histoire : abandonné par sa mère, à 9 ans, en pleine guerre, alors qu'ils venaient de fuir l'Espagne franquiste, il se retrouve interné à Matthausen ...

Michel del Castillo 1575494rw2

Article de Michèle Gazier, écrivain :

Courant 1955, un jeune homme ténébreux et timide de vingt-deux ans apporte son manuscrit aux éditions Julliard. Il n’est en France que depuis peu. Le texte qu’il a écrit, Tanguy, du nom de son personnage central, est à la fois terrible et bouleversant. Terrible par ce qu’il raconte : l’histoire d’un enfant perdu dans les guerres, interné dans des camps, abandonné par sa mère et repoussé par son père ; bouleversant par la simplicité de la forme narrative, par l’absence de haine, par la tristesse désespérée du ton. A l’état civil, l’auteur s’appelle Michel Janicot, né de père français et de mère espagnole. Il a vu le jour à Madrid, où il est resté jusqu’à l’âge de cinq ans. Ensuite, il a vécu en France, puis, après le départ de sa mère — il avait alors neuf ans —, il a été emmené en Allemagne, où il a été détenu dans divers camps de concentration. Il a été renvoyé en Espagne après la seconde guerre mondiale et il y a séjourné, d’abord à Barcelone, dans une maison de redressement pour fils de républicains et jeunes condamnés de droit commun, dont il s’est évadé ; ensuite à Ubeda, dans un orphelinat tenu par des jésuites ; puis à nouveau en Catalogne et en Aragon. Sa langue quotidienne, celle de ses lectures, de ses études, de sa vie ordinaire, est l’espagnol. Pourtant, lorsqu’il se met à écrire, il le fait en français. En revanche, il abandonne son patronyme français pour signer du nom espagnol de sa mère : del Castillo. Lorsque Tanguy paraît, deux ans plus tard (1957), l’accueil est unanime. Un écrivain est né.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 23:05

Très belle cette photo ...


Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 23:39

T'inquiète pas Swinging, il n'y a pas de fantôme dans le forum...j'ai juste rajouté cette photo pour que le portail soit plus vivant geek ...

...bounce en fait, quand vous créez un nouveau sujet, c'est bien de mettre une photo comme ça, quand je mets en évidence l'un des salons du forum sur le portail, il y a plein de belles images rasleb



shaking
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 0:07

j'avais compris, c'est très bien et je note le truc des photos pour les débuts de sujet. Vous avez remarqué qu'en portail l'article se trouve parfois un peu tassé et du coup il manque des lettres...

à propos de del castillo si vous avez loupé la période de validité, je peux vous l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Michel del Castillo Empty
MessageSujet: Re: Michel del Castillo   Michel del Castillo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel del Castillo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Berger
» Jean Michel Basquiat
» Jonasz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser