Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
" Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 " Chagrin d'école" Daniel Pennac

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 12:05

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Img-4506 " Chagrin d'école" Daniel Pennac 41l-XAiNQEL._AA240_



Livre témoignage où Daniel Pennac s'exprime avec sensibilité et humour!
Sa rencontre avec 4 Enseignants explique qu'il ait réussi à ne plus être " Un cancre". Il suffit de respecter l'enfant , de ne pas l'humilier, ne pas le " braquer"Mad .
Einstein fut considéré comme un cancre jusqu'à 18 ans...On a ses livrets scolaires.
On ne doit jamais dire à un enfant qu'il est " Nul".On doit s'efforcer de le révéler à lui même...En fait, on peut parvenir à l'apprivoiser... ça prend du temps, c'est vrai!indecis
Le contact d'autrui est déterminant.
Le style de Daniel Pennac permet de faire passer "le message"...Il est amusant très souvent ... Ses "sauvetages" d'élèves ressemblent à son propre sauvetage : un Prof de Français, en 3ème, le voyant rétif à son enseignement, lui suggéra un jour d'écrire tous les jours, tout ce qui lui venait à l'esprit." D'écrire un Roman" en quelque sorte...Ce fut déterminant.Je vous laisse découvrir "qui" furent les 3 autres enseignants.bounce

La Métaphore des "hirondelles" est bien jolie et très poétique! ... Il faut y arriver mais ça vaut le coup!Le livre s'achève sur une note optimiste.shaking
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 13:17

C'est une réflexion vraiment intéressante sur la "cancritude" sous tous ses aspects et sur l'école en général. A mon avis, Pennac a su rester très objectif et ne s'est pas contenté de raconter ses souvenirs et sa propre souffrance. Il ne se présente pas non plus en héros, même s'il est fier, à juste titre, d'avoir repêché des élèves en grande difficulté. Un livre vraiment touchant et drôle que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je ne sais plus si c'est avant ou après l'histoire des hirondelles qu'il écrit le mot tabou, le mot qui résume si bien sa démarche et celles de ses semblables face à un éléve (bon ou mauvais!) : l'amour. Une conclusion inattendue, même si on comprend dès le début que c'est bien ça le moteur de l'histoire ... shaking
En refermant le livre, je pensais à un de mes enfants qui n'a pas eu la chance de croiser dans le secondaire un prof comme Pennac et qui pourtant aurait bien eu besoin, lui aussi, d'une main tendue quand il a "décroché" (en 1ère ...). Il est resté sur le bord du chemin, comme tant d'autres. Le hasard fait mal les choses ... parfois.


Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:14

pas encore lu, j'attends les éditions de poche, je ne suis pas certain d'avoir une très grande envie de le lire, peut être à cause de l'impression de faire des heures sup Rolling Eyes (pas payée comme dab). Je me sens assez proche de ses idées même si je ne suis pas un vrai ancien cancre, plutôt "un dilettante sympathique" comme l'avait écrit un prof sur un bulletin (même que je croyais que c'était élogieux). monkey
Hélas, l'éducation nationale fonctionne de plus en plus comme une essoreuse à salade même si le discours essaie de faire croire le contraire, les chiffres sont formels, la part des gens d'origines sociales modestes ne cesse de baisser depuis une quinzaine d'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:28

Oui, il évoque ça aussi et beaucoup de points essentiels. Une bonne synthèse du problème. Un grand coup de gueule aussi contre tous ceux qui transforment nos enfants en "enfants-clients", pas censés avoir d'autre activité que de consommer. Il faut que je relise le passage où une abrutie proposait d'inclure la publicité dans les programmes scolaires (mais pas pour apprendre aux enfants à s'en protéger ! shakng2 )


Dernière édition par le Lun 19 Nov 2007 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:46

tu veux que je t'envoie des pages d'un manuel de CP où l'on apprend à des enfants à lire des affiches et à trouver l'image l'accroche le slogan et le logo..... Rolling Eyes et en prime c'est sujet à évaluation Shit

passer 3 séances de 45 minutes pour cela et les priver d'une bonne histoire d'ogre sanguinaire qui donne des frissons et des envie d'en lire d'autres..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 17:17

Si encore, on leur apprenait à déjouer les pièges de la publicité ! Mais ça, je ne pense pas que ce soit au programme ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 17:32

"Chagrin d'école", extrait :

"Un goût amer m'est venu en quittant mes jeunes banlieusards lyonnais. Ces gosses étaient abandonnés dans un désert urbain. Leur lycée lui-même était invisible, perdu dans le labyrinthe des entrepôts. Leur cité n'était pas beaucoup plus gaie ...Pas un café en vue, pas un cinéma, rien qui vive, rien sur quoi poser les yeux si ce n'est ces publicités gigantesques vantant des objets hors de leur portée... Comment leur reprocher cette frime perpétuelle, cette image de soi composée pour le public miroir du groupe ? Il est assez facile de moquer leur besoin d'être vus, eux qui sont si peu à voir ! Que leur offre-t-on d'autre que cette tentation d'exister en tant qu'images, eux qui hériteront du chômage et que les hasards de l'histoire ont, pour la plupart, interdits de passé et privés de géographie ? Sur quoi peuvent-ils se reposer d'autre - au sens où l'on prend du repos, où l'on s'oublie un peu, où l'on se reconstitue - que sur le jeu des apparences ? Car c'est cela, l'identité selon Grand-Mère marketing : vêtir les jeunes d'apparence, satisfaire ce permanent désir de photogénie ... Dieu de Dieu, quelle rivale, pour les professeurs, cette marchande d'images toutes faites !"

(Grand-Mère marketing est celle dont je parlais à propos de la publicité ...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 18:24

Et les hirondelles? Wink

C'est un passage très caractéristique que tu as choisi et qui exprime tant.. Mais " Les hirondelles" sont vraiment très poétiques..la métaphore est réussie...Comme le titre du livre.. " Un chagrin d'amour" pour ceux qui n'ont pas vécu des instants de " Rencontres"... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 20:50

Mais ce sont tes hirondelles ! Et puis, il faut laisser planer le mystère .... Wink
Ces jeunes Lyonnais, j'en croise tous les jours dans ma banlieue et j'ai été très touchée par cette description, sobre et juste. Malheureusement, je crois que maintenant on voit les mêmes "paysages" à la périphérie de toutes les villes et puis il n'y a pas que ça, bien sûr... Rolling Eyes
Mais, il faudrait citer aussi un passage drôle car, comme tu le disais, ce livre est optimiste (et plein d'humour!)
wavey
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:15

Il me rappelle un "collègue" plein d'humour! il a la même manière de s'exprimer...et ce " Collègue" est très à l'écoute des enfants... C'est d'ailleurs une de ses principales qualités...Lui aussi réussit des sauvetages... Smile
J'ai bien envie de raconter l'épisode où une de ses élèves cite Jules Supervielle et où il la reconnaît des années après...grâce aux beaux vers de ce poète un peu oublié qu'il lui avait fait apprendre! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:00

Ce soir sur France 3... Daniel Pennac: " Il n'y a pas de recette pour créer l'appétit, l'appétit vient de vous" .Il s'adressait aux enseignants de Montpellier tout à l'heure...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 20:40

J'ai voulu commencer ce livre qui, même sans prix, m'aurait intéressée...pour raisons personnelles, n'est ce pas Chris!Wink ....on n'en sort jamais indemne de ces histoires là...avec ces enfants qui AIMENT la vie, qui aiment tout court et qui ont leur vie pourrie par ces exigences de "devenir" qu'ils ne comprennent pas...ils veulent rire, s'amuser...d'ailleurs, ils ont souvent plein d'amis!

Au tout début, la phrase de la mère qui vient de voir un reportage sur son fils ex-cancre devenu "quelqu'un" et qui demande à son autre fils:
-Tu crois qu'il s'en sortira un jour?
monkey

...on ne s'en remet jamais même si on en rit quand ça va mieux!

cette phrase m'a invitée à poursuivre la lecture alors que Simone Veil m'attendait à l'autre bout de la maison...je la retrouverai ce soir , elle ne m'en voudra pas Wink

Il y a une phrase que j'aime vers le début...

"...pour que la connaissance ait une chance de s'incarner dans le présent d'un cours, il faut cesser d'y brandir le passé comme une honte et l'avenir comme un châtiment."

...c'est tout à fait ça...arrêter de brandir le mot "nul" à tout vent, donner de l'espoir plutôt que d'enfoncer la tête sous l'eau...qui d'entre vous n'a pas entendu parler de sa classe comme "la pire classe jamais rencontrée"? "vous n'aurez pas votre bac grâce une matière!"...et bien si...ça peut arriver...j'y reviendrai parce que je ne l'ai pas encore fini geek
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 20:50

Tu peux poser ton livre. Monsieur Pennac nous fait la lecture :
http://www.telerama.fr/livre/20939-daniel_pennac_lit_un_extrait_de_cancre_ecole.php
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 21:17

ça c'est pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 21:41

Mon impression est que dans chaque chapitre -pour ne pas dire à chaque page- on trouve des citations très intelligentes qui prouvent qu'il a tout compris ayant "expérimenté"... Smile

On se sent en symbiose avec lui en tant qu'enseignant et qu'être humain qui aime les enfants... bounce
Ce n'est pas perdre son temps que de le lire ou de l'écouter!wavey
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 21:53

c'est certain que plutôt qu'une conférence pédagogique soporifique, j'aurai préféré. De là à le lire sur mes loisirs je sais pas, je doute un peu. Je me demande si les commissaires de police passent leurs loisirs à lire des Maigret{8



PS les êtres humains qui aiment les enfants, quand c'est des hommes ça s'appelle des pédophiles.... Wink
moi, je n'aime pas les enfants, j'aime les gens, enfin certains, je fréquente assez et depuis assez longtemps les enfants pour ne pas les parer de vertus qu'ils n'ont pas, les respecter me suffit dans la mesure où ils ne m'importunent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 21:58

Sa démarche me plaît... C'est celle que j'ai adoptée voici 38 ans... L'approche des jeunes, être à leur écoute...les comprendre et le leur montrer..C'est très enrichissant sur le plan affectif aussi... Wink
Je ne pense pas avoir été "pédophile" mais "proche"... Certains n'ont même pas l' opportunité (...) de parler avec leurs parents... L'assistante sociale? ils ne la connaissent pas... Oui! je lis ce livre sur mon temps de loisir ...
C'est un bon livre.. Mon Souci... La Retraite, ne plus les rencontrer:shaking:
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 22:10

mon souci : continuer à les rencontrer jusqu'à la retraite qui s'éloigne s'éloigne s'éloigne.... jocolor

et quand une femme est très proche de ses élèves elle est maternelle, un homme est suspect...
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 22:13

Bref ,je suis maternelle... Il est évident que je fais un transfert sur mes élèves, mes poussins ayant quitté le nid? Mais j'ai toujours été "comme ça" wavey
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Membre actif
Membre actif
Dominique


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 09/06/2005

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:41

On vient de me l 'offir,je study , je vous dis .
Revenir en haut Aller en bas
Chris 83
Membre actif
Membre actif
Chris 83


Nombre de messages : 218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/05/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:31

Tu vas sûrement te régaler... Tiens nous au courant... Depuis, j'ai lu ses autres bouquins... C'est " Chagrin d'école" le meilleur ... Il s'implique et c'est vraiment sincère! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 22:34

roh, le meilleur!
moi j'ai bien aimé les débuts de la famille Malaussène (au bonheur des oges et la fée Carabine) et son meilleur pour moi est un livre pour ado "Kamo et l'agence Babel"
mais la tendance du livre actuel est majoritairement destiné aux femmes donc romans sentimentaux et confessions au programme.... (c'était ma minute hommage à Eric Zeimour) Wink rasleb
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 0:03

Dieu merci, elles ne lisent pas que ça ! Si les confessions les attirent tant, c'est peut-être parce qu'elles ont besoin de retrouver dans les histoires des autres la sincérité et l'authenticité qu'elles ne trouvent pas dans leur entourage ... Sans compter leur besoin de comprendre, d'analyser, de démonter pièce par pièce cette étrange mécanique qui s'appelle le cerveau humain. Et puis parce qu'on retrouve toujours dans les histoires des autres un peu de soi-même. Mais ça c'est valable aussi pour les hommes. Ils lisent à peu près les mêmes bouquins, avec la même curiosité. Même s'ils ne veulent pas l'avouer, par mauvaise foi, comme toujours ... Wink

(Chagrin d'école, ce n'est pas une confession, c'est une grosse rigolade ! On rit d'un bout à l'autre. )
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 1:34

pas encore lu, pour les confessions, on ne doit pas fréquenter les mêmes mecs, en tout cas moi, je n'ai aucun intérêt pour les histoires ordinaires des gens ordinaires, j'ai l'impression de lire le courrier des lecteurs de télé 7 jours; j'ai plus envie de relire de la science fiction et des bons polars que le dernier Anna gavalda, ce qui est vraiment le top de la lecture pour dames.

pour chagrin d'école, j'attendrai la poche, ça rentre pas dans mes étagères et surtout, je suis pas certain d'avoir envie de me replonger dans mes souvenirs calamiteux de la primaire ni dans le boulot, ça fait comme les choristes, toujours pas vu, quand je vois plus de 3 mômes je fuis joker m'arrive même de décliner des invits chez des amis pour ne pas avoir à supporter leurs mômes... je suis un mercenaire.

un exemple d'analyse des préférences en matière de lectures imposées dans le cadre scolaire en fonction du sexe et de l'origine sociale

" Chagrin d'école" Daniel Pennac 1996-4-p38

et d'autres dans le livre en France sorti l'an dernier, je ne vois pas où est le problème de dire qu'un type de livre ou de film est plus destiné à un public qu'à un autre; j'ai adoré lire des histoires de chevaliers et de trappeurs, je me suis toujours ennuyé aux histoires de macérations amoureuses à la stendhal ou pire à la proust. Il est un fait que l'équipe a un lectorat plus masculin que femme actuelle, et que les cinémas pornos étaient plus fréquentés par un public masculin que féminin; ce n'est pas un jugement de valeur, juste que les romans ou les films sentimentaux c'est fait our moi comme des escarpins à talon aiguille. indecis
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Fanfan
Membre actif
Membre actif
Fanfan


Nombre de messages : 525
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 04/04/2007

" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 10:01

Effectivement, ça me pose un problème, cette façon d'orienter les lectures des gens en fonction de leurs goûts supposés. Tout ce qui ressemble à un étiquettage de la personne humaine m'horripile et la tendance actuelle, tous domaines confondus, est de ranger les gens dans des catégories, toujours plus étroites, pour les exploiter et leur faire cracher le plus de fric possible. On arrivera un jour à niveler au maximum nos goûts, nos opinions, nos réactions. Et une petite minorité se demandera "mais comment en est-on arrivé là ?" L'étiquettage, le classement, il faut le réserver aux livres et aux objets. Et encore ... Un bon bibliothécaire doit savoir proposer des livres "en vrac" et faire en sorte que les lecteurs se retrouvent parfois le nez dans un bouquin qu'ils n'auraient jamais eu l'idée d'aller chercher !
Quant aux tableaux et listes de l'Education Nationale en matière de lecture, je ne les connais que trop bien ...
wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Chagrin d'école" Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: " Chagrin d'école" Daniel Pennac   " Chagrin d'école" Daniel Pennac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" Chagrin d'école" Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comme un roman de Daniel Pennac
» Daniel Darc
» "L'aube le soir ou la nuit" de Yasmina Reza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser