Sujet: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mer 8 Avr 2009 - 11:40
Aujourd'hui sort le nouveau Miyazaki!
On dit souvent que les adultes aiment autant ses dessins animés que les enfants...c'est vrai! Il m'est arrivé de me retrouver dans des salles envahies de trentenaires pour la majorité, avec des écarts allant de 7 à ...peut être pas 77 ans mais pas loin!
Ponyo sur la falaise est destiné à un public beaucoup plus jeune mais , étant une inconditionnelle de Miyazaki, j'irai quand même le voir! Et vous? Avez-vous encore une âme d'enfant ou une envie féroce d'entrer dans le rêve?
Au cas où vous ne connaîtriez pas le monsieur- mais dites-moi que vous connaissez...juste ça!
... quelques passages de ses films précédents, au cas où....
Kiki la petite sorcière
Le château dans le ciel
Princesse Mononoké
Le château ambulant
et bien sûr, Le voyage de Chihiro, l'un de mes préférés...si je peux dire!
Du fils Miyazaki, Goro de son prénom..."Les contes de Terremer" dont nous avions parlé...ICI
Enfin voilà, je vous souhaite une belle journée où que vous soyez
Mimi Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mer 8 Avr 2009 - 19:49
j'aime beaucoup Miyasaki également... un qu'il ne faut surtout pas rater, c'est le Chateau ambulant, et aussi Nausika de la vallée du vent, et le Chateau dans le ciel... oui enfin, il faut voir ses films quoi...
disons que s'il fallait en choisir un, je vous conseillerais Le Chateau ambulant... rien qu'en y repensant, j'ai plein d'images et clin d'oeil qui me donnent envie de le revoir...
Britanya Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mer 8 Avr 2009 - 20:33
J'ai du mal à choisir...le premier que j'ai vu de Miyazaki , c'était aux US sous le titre "Spirited away" c'est à dire "Le voyage de Chihiro", je l'ai donc vu en anglais...il reste l'un de mes préférés avec "Kiki la petite sorcière" et "Le château dans le ciel "
Britanya Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mar 14 Avr 2009 - 11:36
Alors voilà, un seul mot: excellent!
...mais suis-je objective?
C'est vraiment un film pour enfants, inspiré de l'histoire de "La petite sirène", version japonaise. La musique est toujours aussi féérique et les dessins , magnifiques.
Pas grand chose à dire d'autre si ce n'est: à voir
Mais comme vous n'aimez pas les salles obscures....
Swinging Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mar 14 Avr 2009 - 13:37
Britanya a écrit:
Mais comme vous n'aimez pas les salles obscures....
mais parfois oui, enfin, là en plus je crois pas; pour le voyage de Chihiro, je l'ai vu presque entier au ciné avec des élèves, et bien je me suis endormi, en DVD à la maison premier visionnage avec ma fille, je me suis endormi, et un second visionnage, j'ai pris un magazine entre deux tant l'histoire n'arrivait pas à m'accrocher, (le dessin jen parle même pas) cette histoire d'ombre boueuse et compagnie, je me suis largement ennuyé. Mais pas de problème pour l'âge de glace 3 je vais le voir en salle je suis fan de Scrat
Dernière édition par Swinging le Mer 15 Avr 2009 - 10:16, édité 1 fois
Britanya Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mar 14 Avr 2009 - 20:38
Ta fille et tes élèves ont dormi aussi ou t'as dépassé l'âge?
Swinging Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mer 15 Avr 2009 - 10:24
je crois que c'est d'abord le style de dessin et d'animation qui me rappelle trop les niaiseries de la télé, un mode de récit façon manga et des personnages qui me rappellent les godzilla et autres monstres ou super héros d'un imaginaire qui n'est pas le mien.
Britanya Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Mer 15 Avr 2009 - 14:56
Si tu places les dessins animés de Miyazaki au même niveau que des "Golorak", "DragonBall Z" ou encore "Albator", "Princesse Sarah" ou "Candy", que puis-je dire? Tu pars avec des a prioris...
Tu ne m'as pas dit s'ils ont aimé les jeunes?...et pourquoi tu as emmené tes élèves voir un de ses films si tu trouves ça niais?
Il y a toujours un message dans les films de Miyazaki mais bon, si tu t'endors, ce n'est pas facile de les voir ...
...t'as pas l'âme orientale, ça arrive!
Swinging Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Jeu 16 Avr 2009 - 8:06
mes élèves ont en général aimé, mais n'étaient pas capables de raconter (et surtout que je n'avais pas les bonnes questions pour les aider) , et comme beaucoup d'élèves ils se sont dit que pendant qu'on est au ciné, il n'y a pas à écrire sur les cahiers c'était pas moi qui avait organisé la sortie ça faisait partie d'un projet "école cinéma" un de ces partenariats qui permettent à l'industrie du cinéma de justifier les larges subventions reçues. Je crois effectivement que je n'ai pas l'"âme orientale" car ce type de récit comme certains films japonais m'ennuie, j'aime encore mieux manger des sushis...
Mimi Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Jeu 16 Avr 2009 - 21:55
Le cinéma japonais, ce n'est pas que du Kung-Fu, Dragon Ball ou Candy... Il y a un très bon film de Kore-eda Hirokasu qui m'avait bouleversé, et dont on a parlé longuement sur le forum... Nobody's Knows... https://carpedi.forumactif.com/post.forum?mode=reply&t=1681
et pour en revenir à Miyasaki, ce que j'ai aimé dans le Chateau ambulant, c'est que l'héroine est une vieille dame, et le "chateau", une vieille bicoque branlante qui se déplace pour fuir la haine des hommes, et dont le moteur est alimenté par un démon nommé Calcifer, un bon feu de bois, en somme... L'histoire se passe sur un fond de guerre, mélangé à une nature reposante... et chaque personnage est une carricature... le "prince charmant" n'est autre qu'un poltron qui fuit cette guerre incensée... mais qui se révéle plus courageux qu'il ne le pensait... Bref, j'ai adoré les décors, les personnages, et la moralité de ce film... Pour les touts petits, je doute cependant qu'ils en comprennent les sous-entendus... les images suffisent pour les distraire dans ce cas...
Britanya Administrateur
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki Ven 17 Avr 2009 - 10:21
Des films comme Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro ou aujourd'hui, Ponyo sur la falaise, ça se regarde dès 4-5 ans...en V.O., c'est mieux ...en tout cas, c'est une façon ludique d'apprendre le japonais!
...honnêtement, après une génération de "Bambi", "Belle au bois dormant", "Cendrillon" que tu ne regardes plus au delà d'un certain âge sauf pour "accompagner", je préfère de loin Miyazaki...c'est justement moins niais et il y a toujours un message à voir selon l'âge, l'humeur, le temps, etc ...et puis, il ne fait pas des Nos 2 à ses films!
En ce qui concerne Kore-Eda Hirokazu, tu vas être contente, mercredi prochain sort son nouveau film Still walking
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Ponyo sur la falaise" d'Hayao Miyazaki