Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Un instant d'abandon" de Philippe BESSON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Empty
MessageSujet: "Un instant d'abandon" de Philippe BESSON   "Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimeSam 3 Sep 2005 - 22:21

Je voulais vous parler d'un écrivain français que j'aime beaucoup, pour lequel j'éprouve toujours autant de plaisir à parcourir ses lignes, de livre en livre... clin d oeil

...il ne s'agit ni de Patrick, ni de Luc mais de Philippe BESSON

...tout commence avec son premier roman "En l'absence des hommes" ,il reçoit le prix Emmanuel Roblès; suivent "Son frère" qui sera porté au cinéma par Patrice Cherreau, " L'arrière-saison" qui reçoit lui aussi un prix ( RTL-Lire), "Un garçon d'Italie", "Les jours fragiles" où il relate les derniers mois d'Arthur Rimbaud à travers la plume de sa soeur Isabelle... et enfin cette année, parmi les livres de rentrée, "Un instant d'abandon".

Philippe Besson aime la peinture, Edward Hopper, en particulier , avec des paysages quasi vides qui vibrent d'une émotion toute particulière et dense, de l'autre côté des apparences...

...voici la présentation de son éditeur...

"Lhistoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.
Un homme revient et avec lui, c'est le passé qui surgit.
Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut être le plus impardonnable qui soit.
Les gens n'ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé.
Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant"


...ce qui se dit encore ...

Un instant d'abandon ressemble à un retable surmontant un autel dédié aux sentiments, formé de plusieurs panneaux à découvrir les uns après les autres. On vous laisse soulever le coin du voile, plonger dans cette histoire d'amour et de pulsions que Philippe Besson décrit avec délicatesse et sensibilité, comme une simple brise à la surface de l'eau qui pourrait annoncer la tempête. Alors, il suffit de succomber à la lecture pour un instant d'abandon au plaisir .....

...voilà, une invitation pour ce roman qui se lit d'une traite. Quand on commence Philippe Besson,, on ne s'arrête plus!


Je vous mets un passage du livre...

" Je suis celui qui est en trop, et dont Falmouth ne veut plus.
...
La société m'a octroyé son pardon officiel, comme on dit,
mais pas les gens de Falmouth, qui sont d'une autre espèce que les hommes ordinaires, et qui administrent une autre sorte de justice. A la fin, ce qu'ils me reprochent le plus, c'est de les avoir poussés sur le devant de la scène, d'avoir eu cette impudeur, cette indélicatesse.....on n'aime pas être dérangé par chez nous?"


Petit scoop, tous ses livres vont être portés à l'écran.... papillon vert papillon vert

Voilà! si vous voulez en savoir plus sur l'auteur et ses romans, je vous laisse ce lien

http://www.evene.fr/celebre/biographie/philippe-besson-14746.php



Bonne lecture bisous coeur
Revenir en haut Aller en bas
Soa
Membre actif
Membre actif
Soa


Nombre de messages : 185
Localisation : Margency
Date d'inscription : 13/06/2005

"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Empty
MessageSujet: Re: "Un instant d'abandon" de Philippe BESSON   "Un instant d'abandon" de Philippe BESSON Icon_minitimeVen 2 Déc 2005 - 1:10

Agréable lecture , en effet… Wink
Je viens de lire "un instant d'abandon" d’un trait en début de soirée et ça m’a donné envie de découvrir davantage de cet auteur, notamment pour la sensibilité qui se dégage de ses mots…sa manière de dépeindre la complexité des sentiments humains…

bisous coeur
Revenir en haut Aller en bas
 
"Un instant d'abandon" de Philippe BESSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La petite fille de monsieur Linh" de Philippe Cla
» "Parle -moi d'amour " de Philippe Claudel
» "Un amour impossible " de Philippe Bouvard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser