Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps

Aller en bas 
AuteurMessage
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Empty
MessageSujet: Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps   Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 14:08

L'exposition se tient à Paris donc pour beaucoup ce n'est pas la porte à côté...et en plus, elle s'achève demain dimanche 7...j'ai eu le temps d'aller traîner mes savattes au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris et je voulais vous en faire un peu profiter...

...ont participé à cet expo:

les musées russes : Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, et le Musée d’état des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou - pour les décorations Morosov réunies ici pour la première fois depuis leur installation à Moscou (1911-1913),

- les musées américains : Minneapolis Institute of Art ; Metropolitan Museum ; Museum of Modern Art et Solomon R. Guggenheim Museum de New York ; Smith College Museum of art de Northampton ; Philadelphia Museum of Art de Philadelphie ; Carnegie Museum of art de Pittsburgh ; Toledo Museum of Art ; Phillips Collection et National Gallery de Washington, avec des oeuvres exceptionnelles à côté de celle de collectionneurs particuliers.


- les collections françaises : Musée d’Orsay ; Centre Georges Pompidou ; les musées d’Albi, Musée Toulouse-Lautrec ; de Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ; de Brest, Musée des Beaux-Arts ; de Colmar, Musée d'Unterlinden ; de Grenoble; de Morlaix ; de Saint-Denis ; de Saint-Germain en Laye ; de Saint-Tropez; les Fondations Dina Vierny, Henri Cartier –Bresson de Paris; Marguerite et Aimé Maeght de Saint-Paul et Bemberg de Toulouse. La Bibliothèque nationale de France

- Il faut y ajouter les Musées, Collections et Galeries européennes, de Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ; de Bucarest, Muzeul National de Arta al Romaniei; de Budapest, Szépmüvészeti Múzeum; de Copenhague, NY Carlsberg Glyptotek; de Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen; de Londres, Tate Gallery; d’Oslo, The National Gallery; de Venise, Galleria Internazionale d'Arte Moderna; de Vevey, Musée Jenisch; de Winterthur, Villa Flora et Kunstmuseum; de Zurich, Kunsthaus; les Fondations Triton de Gooreind et Sirina de Vaduz.

- les musées australiens, National Gallery of Victoria de Melbourne, canadiens, Art Gallery of Ontario de Toronto, japonais : Ikeda Museum of Twentieth Century Art de Ito etc …




Pierre Bonnard est né le 3 octobre 1867 àFontenay-aux-Roses. Son père, chef de bureau au ministère de la Guerre et grand amateur de jardins, a choisi de demeurer dans le village où se pratique encore la culture des roses. Pierre fera d'excellentes études aux lycée Louis-le-Grand et Charlemagne. Il aime les Lettres , le latin et le grec, la philosophie. Il manifeste déjà beaucoup d'intérêt pour le dessin et la couleur.
Bachelier en 1885, il s'inscrit à la faculté de droit, pour faire plaisir à son père et obtient sa licence en 1888. En parallèle, il suit les cours de l'Académie Julian et en 1887, il est admis à l'Ecole des Beaux arts où il rencontre Paul Sérusier, Maurice Denis, Edouard Vuillard....

A sa mère, il écrit :"J'éprouve un vrai sentiment de délivrance et je porte le deuil de mes études avec la plus grande allégresse....Je vais apporter une cargaison de toiles et de couleurs et je compte barbouiller du matin jusqu'au soir."

Ce que dit Bonnard sur son choix entre Droit et Peinture...

"Ce qui m'attirait ce n'était pas tellement l'art mais plutôt la vie d'artiste avec tout ce qu'elle comportait dans mon idée de fantaisie, de libre disposition de soi-même. Certes depuis longtemps j'étais attiré par la peinture et par le dessin mais sans que cela fût une passion irrésistible; tandis que je voulais à tout prix échapper à la vie monotone"

Bonnard fait partie du groupe des Nabis tout en revendiquant une liberté de son art...

Il se fera reconnaitre en 1891 grâce à cette affiche commandée par France-Champagne..

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps 0000-0733

Ce sera une rentrée d'argent qui soulagera Mr Bonnard père et captera le regard de Toulouse Lautrec...il a 24 ans.

De sa rencontre avec Marthe, de son vrai nom Maria Boursin,la femme de sa vie, sa carrière prendra un tournant définitif...la voici, elle est la vedette de l'expo...

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps PierreBonnard

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Bonnard

ça, c'est pour les fans de chats... Razz

Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps Bchats


...je vais déjeuner pukel
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bonnard, l'oeuvre d'Art, un arrêt sur le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Lapointe
» PIERRE BONDU "Quelqu'un quelque part"
» Le temps qui reste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Spectacles et Expo culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser