Nombre de messages : 525 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 04/04/2007
Sujet: Re: BASHUNG Mer 4 Mar 2009 - 10:46
merci pour cette belle parenthèse ...
Britanya Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Mer 4 Mar 2009 - 16:39
On m'a prêté une voiture cette semaine, il est dedans...j'écoute. je découvre son dernier album...oui, oui, je sais!
J'aime sa voix.
...et cette chanson revisitée
http://www.deezer.com/track/929901
...et celle là
denis Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Sam 14 Mar 2009 - 22:04
Ciao l'artiste....
chantal Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Sam 14 Mar 2009 - 22:44
Tu vois ce convoi Qui s’ébranle Non tu vois pas Tu n’es pas dans l’angle Pas dans le triangle
Comme quand tu faisais du zèle Comme quand j’te volais dans les plumes Entre les dunes
Par la porte entrebâillée Je te vois rêver A des ébats qui me blessent A des ébats qui ne cessent
Peu à peu tout me happe Je me dérobe je me détache Sans laisser d’auréole Les cymbales les symboles Collent On se rappelle On se racole Peu à peu tout me happe
Les vents de l’orgueil Peu apaisés Peu apaisés Une poussière dans l’œil Et le monde entier soudain se trouble
Comme quand tu faisais du zèle Comme quand j’te volais dans les plumes Entre les dunes
Par la porte entrebaîllée Je te vois pleurer Des romans-fleuves asséchés Où jadis on nageait
Peu à peu tout me happe Je me dérobe je me détache Sans laisser d’auréole Les cymbales les symboles Collent On se rappelle On se racole Peu à peu tout me happe
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 12:59
il a été grand et élégant jusqu'au bout, droit dans ses santiags, y compris dans cet ultime adieu au public des victoires auxquelles il tenait à être présent. Des musiques toujours différentes et personnelles, des textes qu'il ne signait presque jamais entièrement par peur de ne pas savoir assez mais qu'il malaxait avec ses co auteurs au point d'avoir un vrai style, avec des vers en reliefs loin des platitudes convenues piochées dans un dictionnaire de rimes, des vers qui ne se livrent pas à la première lecture, plus proche de Baudelaire que de Maurice Carême, Dieu s'il existe, il exagère, il aurait pu nous le laisser un peu, ne serait-ce que pour que je puisse le retrouver aux rendez-vous que nous avions.
Les vents de l’orgueil Peu apaisés Peu apaisés Une poussière dans l’œil Et le monde entier soudain se trouble
http://www.deezer.com/track/3201051
Fanfan Membre actif
Nombre de messages : 525 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 04/04/2007
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 13:57
C'est la chanson que j'avais en tête cette nuit ... Hier soir, au Zénith, Bénabar a fait une pause après la première chanson : "je dédie ce concert à Alain Bashung qui nous a quitté cet après-midi, il était notre maître". Un murmure d'effroi a parcouru la salle ... C'était très étrange, cette émotion qu'on ressentait et Bénabar qui enchaînait avec des chansons espiègles et bondissantes. Moi, ça m'a aidé à encaisser ... Et de voir des milliers de jeunes acclamer Bénabar, chanteur "à textes", j'ai trouvé ça plutôt rassurant. Un bel hommage à la chanson française et à ses auteurs, tous styles confondus. Du moins, je l'ai ressenti comme ça.
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 15:10
l'après midi avait commencé en live, à peine à 10 km de chez moi les voyants stop s'allume, courroie d'alternateur en charpie, impossible de faire 200 bornes aller et retour (d'autant qu'iln'y ap lus d'assitance direction ni freinage), je passe un coup de fil à mon garage car je sais qu'ils font une permanence le samedi aprèm pour finir les trucs commencés et pour les ventes occases et neuf. Je vais leur apporter la bagnole, et si possible j'aurai besoin d'une voiture, coup de bol c'est mon copain qui est de permanence, il démonte une roue des trucs divers et change la courroie, donc j'ai pu aller à un concert de Michel Jonasz avec des amis d'un peu partout, comme à chaque fois que je vais à un concert je n'écoute jamais celui que je vais voir à l'aller, j'ai fait la route avec Bashung bleu pétrole et confessions publiques, en pensant à mon rendez vous de mercredi reporté. Comme dab, j'ai coupé la sonnerie du téléphone mais je l'ai laissé sur vibreur, et pendant une chanson de Michel Jonasz intitulée "la famille", ma fille m'a prévénu par SMS; au refrain de cette chanson il y a
La famille Ça s'éparpille Les jeunes s'en vont là où ça brille Les vieux s'éteignent comme des brindilles Pour un rien une peccadille Ce sont les années papier d'verre Qui usent l'endroit et l'envers "
Bashung c'était un peu ma famille virtuelle, un grand frère comme Jonasz qui est de la même année. au retour, j'ai mis le lecteur cd que j'avais calé avant sur un Jonasz fait avec la playlist de cette tournée, au bout des 80 minutes le changeur est passé sur le disque suivant, "je t'ai manqué pourquoi tu me visais"... j'ai arrêté la musique
Franca Membre actif
Nombre de messages : 178 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 15:28
J'étais dans la file d'attente pour aller voir Cabrel et je reçois un sms "Bashung est mort" et la tristesse qui fond sur moi.
Mon ange Je t'ai trahi Tant de nuits, alité Que mon coeur a cessé De me donner la vie
Et puis, la conviction plus forte encore qu'il faut aller écouter nos chanteurs de coeur et même avaler des kilomètres s'il le faut. Je l'ai vu deux fois l'année dernière, des concerts denses, incandescents et un Bashung délié, parfois chancelant, élégant, toute la force de ses mots.
Tout est brutal Botté en touche Tout à l'horizontal Nos envies, nos amours, nos héros
Cabrel a donné un concert magnifique, deux heures trente d'accords géniaux, une sacrée énergie, humour et simplicité. Beaucoup de jeunes dans la salle, tu as raison Fanfan, la relève est assurée et c'est réconfortant. Ils ne savent pas encore tout ce que la musique et les concerts nous réserve de magique.
Britanya Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 17:40
Je n'ai pas beaucoup participé sur ce sujet ...
...mais si on me demandait de citer une chanson de Bashung, je dirais celle-là...
ou celle-là...
ou encore ,celle là...
Adieu Monsieur Bashung
chantal Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 20:43
Pourquoi certains jours sont ils plus gris? et que les étoiles arrêtent de briller....on dirait que les mauvaises nouvelles aiment se donner la mains.......Happe en live dans les oreilles et la découverte sur ma page internet de cette encore plus mauvaise nouvelle. je l'ai trouvé fascinant et majestueux sur scène......il va manquer
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 22:04
je crois que j'en mettrais volontiers des pages de clips, mais j'aime beaucoup le dernier "sur un trapèze", ce duo visuel entre un homme énigmatique et une petite fille bavarde et joueuse, peut être comme la sienne, avec une espèce de métaphore de la vie dans ce paysage qui défile comme le temps, toujours trop vite pour qu'on ait le temps de l'apprécier.
chantal Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 22:36
j'aime infiniment l'expression de ses mains qui semblent vivre le texte, et je trouve celui là bouleversant
denis Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Dim 15 Mar 2009 - 22:44
Certainement la chanson que j'aime le plus parmis toutes les autres que j'aime également, qui dire de plus, qu'il va nous manquer, cet un euphémisme, qu'il était un grand bonhomme, aussi, qu'il va rejoindre une liste qui commence à s'allonger, et qui nous rapproche de jours en jours de notre propre nom figurant sur celle ci.... difficile d'étre trés gai ce soir, désolé
"je suis ici, mais je me demande pour combien de temps !!! vu que ce n'est qu'un passage et forcement du au hasard."
Britanya Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Lun 16 Mar 2009 - 11:01
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Lun 16 Mar 2009 - 15:04
chanson de circonstances, j'essaierai de continuer à être un happyculteur
L'APICULTEUR Paroles: Alain Bashung - Jean Fauque, musique: Alain Bashung
D'heure en heure L'apiculteur se meurt Il a eu son heure Il a fait son beurre Api apiculteur D'heure en heure L'apiculteur effleure La fin du labeur Api apiculteur Dans une autre vie Les marguerites s'effeuillent au ralenti Personne n'est vainqueur Les proies les prédateurs Savourent le nectar D'une pomme d'api Api apiculteur L'heure c'est l'heure On n'est pas d'humeur A verser des pleurs Fières sont les ouvrières Le jour en tailleur Le soir en guêpière Quand la mort vous susurre Des serments veloutés Que rien n'est moins sûr N'aura plus d'importance Ni ta chaleur Ni les piqûres Api apiculteur Api apiculteur D'heure en heure L'apiculteur se meurt Trouve l'interrupteur Une oasis Aux allées bordées d'épagneuls Que la splendeur n'effraie plus Api apiculteur Api apiculteur Api apiculteur Api
http://www.deezer.com/track/2234997
Britanya Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Mar 17 Mar 2009 - 15:20
Deux soirées-hommage:
-Mercredi sur Paris Première.
-Vendredi sur FR4, un spécial Taratata, pour revoir les passages de Bashung dans cette émission.
lalou Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Mar 17 Mar 2009 - 18:21
Soirée Hommage hier soir sur France Inter dans "Sur la route " de Laurent Lavige suivi de "C'est Lenoir"
BASHUNG Je tuerai la pianiste Légère éclaircie Blowing in the wind/Osez Joséphine Fantaisie militaire Madame rêve Vertige de l'amour Angora Nights in white satin Concert enregistré aux Francofolies de la Rochelle en 2008
RODOLPHE BURGER/BASHUNG/CHLOE MONS Le cantique des cantiques Enregistré à la soirée Carte Blanche à Rodolphe Burger le 15 février 2003 à la Cité de la Musique
BASHUNG L'apiculteur
chantal Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Mar 17 Mar 2009 - 22:15
il ya aussi tous les soirs une demi heure consacrée au déroulement de son oeuvre, entretien à bâtons interrompus d'images musicale, ou l'on retrouve la même simplicité élégante et sincère... çà se podcaste je crois, çà se réécoute en tous cas et c'est là
Et puis tout un dossier sur le site de Libé http://www.liberation.fr/alainbashung, mais l'édition papier d'hier est en quelque sorte collector......
Mimi Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Mar 17 Mar 2009 - 22:38
de Bashung, j'ai le souvenir de Vertige de l'amour, Gaby, La nuit je mens, Ma petite entreprise, Résidents de la République... on pourrait presque faire une phrase de ces titres qui résume... Je ne suis pas une fan... mais sa disparition me touche... * si j'avais un texte à citer pour exprimer ce qui m'a fait aimer l'artiste, c'est "La nuit je mens"... ce texte me parle, plus que d'autres ...
je ne mettrais pas les paroles, on est nombreux sur le forum à les connaître par coeur... je citerais juste :
"la nuit je mens, je m'en lave les mains j'ai dans les bottes des montagnes de questions Ou subsiste encore ton ego"... c'était "ça"... Alain Bashung pour moi...
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Mer 18 Mar 2009 - 11:59
il avait une force d'interprètation assez étonnante, je l'ai entendu ce matin dans une reprise de Céline d'Hugue Auffray, il a réussi à ne pas en faire un truc mièvre, faut un sacré talent
Pour ses chansons perso, c'est un des artistes français dont il est quasi indispensable de lire les paroles en même temps qu'on les écoute, le monsieur ayant l'art de jouer avec les sons et les sens cachés, voir "volutes" dans le sujet humeur et autres apiculteur.
chantal Membre actif
J'étais censé t'étourdir Sans aviron sans élixir J'étais censé te soustraire À la glu
Les impasses Les grands espaces Mes bras connaissent Mes bras connaissent Une étoile sur le point de s'éteindre
J'étais censé te ravir À la colère de Dieu
La douceur d'un blindé Le remède à l'oubli Mes bras connaissent Mes bras connaissent
Mes bras connaissent La menace du futur Les délices qu'on ampute Pour l'amour d'une connasse
J'étais censé t'encenser Mes hélices se sont lassées De te porter aux nues Je me tue à te dire Qu'on ne va pas mourir
Sauve toi Sauve moi et tu sauras où l'acheter le courage
J'étais censé t'étourdir Sans aviron sans élixir J'étais censé te couvrir À l'approche des cyclones
Mes bras connaissent Mes bras connaissent Sur le bout des doigts
La promesse d'un instant La descente aux enfers Mes bras connaissent Mes bras mesurent la distance
Sauve toi Sauve moi Et tu sauras où l'acheter le courage
J'étais censé t'étourdir Sans aviron sans élixir J'étais censé t'extraire Le pieu dans le coeur Qui t'empêche de courir
Mes bras connaissent Mes bras connaissent Mes bras connaissent Une étoile sur le point de s'éteindre
Mes bras connaissent Mes bras connaissent Sur le bout des doigts
Mes bras connaissent
Mes bras connaissent Une étoile sur le point de s'éteindre
Mes bras connaissent
Sauve toi Sauve moi
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Lun 23 Mar 2009 - 21:26
Un sperbe numéro des Inrocks sur Bashung, un hors série, des artisles des interviews etc... et des photos. http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/hors-serie-bashung-aujourdhui-en-kioske/
chez tous les bons libraires
Swinging Administrateur
Sujet: Re: BASHUNG Sam 4 Avr 2009 - 11:39
non ce n'est pas une erreur de sujet, juste une chanson de Dominique A proposée pour l'album bleu pétrole de Bashung et qui n'a pas été retenue pour cet album mais devait figurer au prochain qu'il devait mettre en route avec Jean Fauque.
Fanfan Membre actif
Sujet: Re: BASHUNG Sam 4 Avr 2009 - 12:18
Texte prémonitoire, semble-t-il ...
Petit cadeau :
les photos de Pascal Codron, faites à L'Elysée Monmartre ... attention, certaines sont si belles qu'on peut y rester scotché 3 h !