Carpe Diem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
ConnexionS'enregistrerAccueilPortailRechercherDernières imagesGalerie
Derniers sujets
» Ce que tu écoutes en ce moment...
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Dominique D Mar 28 Mar 2017 - 16:01

» Le Grand Orchestre du Tricorne
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Dominique D Mer 11 Jan 2012 - 11:07

» Skip The Use
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Dominique D Mer 21 Déc 2011 - 10:00

» Flying Pooh
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Dominique D Mer 19 Oct 2011 - 6:18

» ALLAIN LEPREST
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar chantal Sam 20 Aoû 2011 - 15:01

» Message pour tous
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Mimi Dim 29 Mai 2011 - 23:33

» The Strokes
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Mimi Mar 10 Mai 2011 - 1:19

» Louis Ville
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar anfantin Sam 9 Avr 2011 - 22:40

» Sanseverino
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Mimi Ven 8 Avr 2011 - 0:10

» Courir les Rues
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Swinging Sam 26 Mar 2011 - 10:55

» Anglo Dinelo
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Mimi Ven 25 Mar 2011 - 6:46

» Genesis
Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimepar Mimi Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Voir mes statistiques SG
*
Cliquez sur le logo SG pour consulter les statistiques du forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carnets de voyage

Aller en bas 
+17
tacha
Franca
Chris83
Fanfan
Swinging
Marie57
karo
cicise
Mimi
marifou
havane
Cathy
marie
Lysa
Dominique
Plume
Britanya
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 22:00

Rendez vous en terre inconnue

à force de voir ces émissions avec des paysages sublimes et des gens qui se plongent au milieu de peuplades exotiques et étranges, j'ai décidé de faire pareil. Cet été je suis parti





en Suisse.

En Suisse Romande même, ça me simplifie les problèmes de langue. Rolling Eyes

Je sens des sourires goguenards, mais bon l'exotisme est aussi dans l'oeil du voyageur. Je suis donc entré bardé de tous les papiers nécessaires (une carte d'identité valable) car on m'avait dit que le Suisse, surtout s'il est douanier peut être très sourcilleux sur le règlement (je me demande même si le sketch du douanier de fernand raynaud ne mettait pas en scène un douanier suisse) . Ça doit être vrai pour les douaniers bourbines parce qu'à Genève on m'a laissé entrer sans rien me demander comme si j'étais un vieux rocker venue chercher un repos fiscal. Rolling Eyes
Je franchis un pont sur le lac, à droite le jet d'eau et une floppée de drapeaux, avec un mot sur chaque (une pub bancaire sans doute) le premier qui me saute aux yeux «Epargner», je me dis que je suis bien arrivé. Et me voilà un samedi après midi en plein G'nève, c'est pas la capitale OK mais c'est une grande ville et là, surprise, mon GPS me balance dans le centre ville, avenue Chantepoulet, puis le siège des nations unies et on circule calmement. Avant de passer au vert, le feu passe à l'orange, et personne n'aurait l'idée de démarrer, chez nous quand le feu des piétons est au rouge, on commence à glisser doucement. Les voitures ne s'agglutinent pas dans un carrefour quand il est déjà bouché, on peut se tromper de file et changer d'un seul coup de clignotant sans avoir droit à un coup de klaxon et d'accélérateur rageur.
Le plus impressionnant c'est sans doute le piéton, de 7 à 97 ans, il arrive gentiment au passage protégé, et sans lever les yeux ou à peine, il s'élance sur la chaussée! Confiant, et il a raison, les automobilistes s'arrêtent pour le laisser passer. Il faudra que la préfecture de police de Paris inclut dans ses statistiques des accidents piétons le pourcentages d'Helvètes. Pour traverser une rue à Paris et plus généralement en France, le piéton vérifie que les voitures sont assez loin pour s'arrêter, puis il avance un pied et attend en fixant des yeux l'automobiliste pour être sûr qu'il s'arrêtera, et oui, le Français est un être sensible qui ne dormirait pas bien en ayant en tête le regard triste du piéton qu'il a écrasé. Quand il traverse à un passage protégé doublé d'un feu, le Suisse traverse encore plus tranquillement, le français vérifie quand même avant qu'un automobiliste ayant accéléré en voyant le feu orange va bien s'arrêter; le piéton Suisse traverse et hâte le pas s'il voit que le feu piéton passe au rouge, pour ne pas déranger, le piéton parisien lui prend son temps, toujours en fixant l'automobiliste comme pour lui dire, «t'as vu, t'as une belle voiture qui coûte cher, moi je suis à pied et je t'emm...»
Les cyclistes sont nombreux malgré le relief, faut dire que bus et métros à Lausanne sont prévus pour accueillir le cycliste et sa monture, et que d'innombrables pistes leurs sont réservées. Ça pédale gaiment jeunes et vieux avec de beaux vélos et en particulier des vélos à assistance électrique (enfin ça m'a attiré l'oeil car je suis en quête).
le grand dépaysement du voyageur, c'est la nourriture. Le Suisse ne se nourrit pas que de Gruyère et de chocolat, il mange des trucs bizarres, par exemple du Cénovis, présenté en tube ça ressemble à du cirage marron, mais sur des toasts avec un peu de beurre, c'est délicieux, des arômes de bouillon de viande, une odeur de levure de boulanger. Le Suisse mange de la « moutarde de Bénichon », étonnant ce nom de moutarde car c'est une sorte de compote aromatisée d'épices divers qui rappelle le goût des pâtisseries viennoises à base de pommes et de confitures. Le Suisse boit du Rivella, ne faisant pas partie de la communauté européenne qui éponge les excédents, ils fabriquent une boisson pétillante à base de lactosérum ,(autrement dit le petit lait, ce liquide qui reste quand on au fond du pot de fromage blanc) http://www.rivella.fr/, en dehors de l'eau, de la bière, du cidre et du champagne, j'aime pas trop les trucs gazeux donc je suis hors jeu, mais c'est certainement pas pire que pas mal de sodas. Mon séjour était trop court et il faisait trop chaud pour que je m'attarde plus longtemps sur la gastronomie.
Dans mon catalogue de clichés, les Suisses devaient s'habiller comme Heidi si c'était des filles et comme son grand père pour les garçons, non, la mondialisation passe par là comme ailleurs, même pas le style «mode allemande» ou alors la mode du orange et marron à imprimé grotesques étant revenue chez nous aussi, je n'ai pas eu la sensation de tourner dans «good bye lénine» ressentie en allemagne. Toujours dans mon catalogue, les Suisses sont riches, pas tous apparemment, certains quartiers le prouvent, même si je n'ai pas trouvé la densité de tendeurs de main qu'on trouve en zone touristique chez nous.
Les Suisses n'ont pas tous un coucou pour leur donner l'heure, les Suisses ne parlent pas tous comme le type de la pub ovomaltine
pub Ovomaltine
envoyé par najfock.
et même qu'ils parlent vite. La Suisse c'est très propre, presque partout, Carnets de voyage - Page 9 P1260217 non, c'est pas un français qui a laissé sa fourchette de pique nique, c'est du land art,

c'est propre, on trie les déchets mais on met les moyens pour .Carnets de voyage - Page 9 P1260243 ce sont des poubelles et pas du land art


Carnets de voyage - Page 9 P1260211on collecte les PET (non j'ai pas oublié le s, il s'agit de la catégorie de plastique) ce n'est pas du land art.

Carnets de voyage - Page 9 P1260247 et même les algues dans le petit port d'Yverdon n'ont quà bien se tenir

On trie et si possible en silence pour ne pas déranger.
Carnets de voyage - Page 9 P1260244
Les espaces publiques autour du lac Léman sont vastes, on y marche gaiement sur les pelouses et même on y fait du barbecue et autres feu de camp, il n'y a pas pour autant de gardien tous les 100 mètres, on s'y baigne sans qu'il y ait écrit baignade dangereuse ou interdite pour décharger la responsabilité du maire, et il n'y a pas un CRS pour surveiller toutes les plages. La campagne Suisse est très «ordonnée» très rangée et peignée, on y circule à 80km/h en dehors des agglomérations. Un bain dans le lac Léman et ce paysage sous les yeux,


Carnets de voyage - Page 9 Lavauxvineyardsimg2506e.th CLIC
un train de voyageurs en bas, des voitures qui circulent à mi hauteur et un train de marchandises en haut, entre 2 les vignes, j'avais l'impression de me trouver dans un paysage de train électrique.

Dans les clichés on range le Suisse parmi les peuples froids, erreur, en tout cas ceux que j'ai pu fréquenter, courtois et chaleureux; un exemple, un mercredi soir, au pied de la cathédrale de Lausanne avait lieu une fête au profit du centre d'animation de la cité. Un orchestre, des tables, une buvette et ce soir là 5 à 700 personnes qui se retrouvent pour chanter tous ensemble, et pas pour yodler, distribution gratuite des livrets de paroles et jeunes ou vieux tout le monde se lance dans une sorte de grand karaoké avec orchestre, le tout dans la bonne humeur et une grande convivialité; et comme il y avait entre autre Nougaro et cette chanson au programme, comment voulez vous que je n'ai pas trouvé la Suisse accueillante

orchestre jaune
envoyé par christian-D. - Regardez la dernière sélection musicale.

ça a quand même une autre gueule que des gens qui s'entassent pour une soi disant fête de la musique où ils ne font que rester passifs.

Etait-ce les vacances, en tout cas, j'ai trouvé une ambiance très carpe diem à ce séjour helvète, depuis; je m'amuse « à faire le Suisse » en ville, j'adore l'oeil inquiet du piéton lorsqu'on s'arrête pour le laisser traverser et qu'il a l'air de se demander si on ne va pas profiter de sa baisse de vigilance pour lui demander l'aumone, j'adore les excités qui zigzaguent comme Schumacher chauffant ses pneus avant un grand prix quand je respecte la traversée d'un hameau à 50, je fais des toasts au Cénovis pour les apéros (délicieux avec une tomate cerise ou une rondelle de courgette du jardin), je me régale d'Etivah au lait cru et j'étudie les recettes de la moutarde de Bénichon sur le net.

Carnets de voyage - Page 9 P1260209Carnets de voyage - Page 9 P1260271
Carnets de voyage - Page 9 P1260273Carnets de voyage - Page 9 P1260261
Carnets de voyage - Page 9 P1260242Carnets de voyage - Page 9 P1260224e
Carnets de voyage - Page 9 P1260205 Carnets de voyage - Page 9 P1260246
Carnets de voyage - Page 9 P1260238on dirait l'Italie, mais en propre sans le linge au fenêtre et les rues crades...
Rolling Eyes


Dernière édition par Swinging le Mar 1 Sep 2009 - 0:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
Mimi
Administrateur
Mimi


Nombre de messages : 3214
Date d'inscription : 10/06/2005

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 10:01

mais c'est qu'il nous donnerait l'envie de goûter au Cénovis et la moutarde de Benichon le bougre...
Perso, je connaissais Genève, mais je n'y ai pas gardé un souvenir agréable, sur le lac Léman justement... ceci-dit, j'avais 18 ans, et elle a dû bien changer... Rolling Eyes
la propreté et le respect des limitations de vitesse, ça existait déjà à l'époque... Wink ... et c'est ce qui m'avait aussi "dépaysé"...
en tous cas, comme je ne suis pas partie en vacances cet été, ton petit carnet de voyage m'a bien plu... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Britanya
Administrateur
Britanya


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 09/06/2005

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 10:10

Sympa ces impressions sur la Suisse! cool
Et oui! nous sommes trés indisciplinés en France! C'est notre marque de fabrique, je crois : traverser là où il ne faut pas, tenter d'écraser la pauvre mémé qui hésite à passer, quelquesoit l'endroit où nous nous trouvons, dans l'habitacle ou pas, nous avons le regard frondeur et rageur monkey
Côté propreté , respect et honnêteté, c'est sûrement au Japon que j'ai été le plus impressionnée...les gares sont extrêmement propres, pas un papier ne traîne même sur les voies, sur chaque quai, il y a le tri sélectif, ramassé régulièrement, alors évidemment quand nous rentrons sur Paris, ça fait bizarre Embarassed

Bon retour à l'école, Mr Swing! shaking
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Membre actif
Membre actif
lalou


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 27/01/2009

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 10:53

Très sympa à lire tes impressions sur la Suisse ...
Avec le p'tit clin d'oeil à Monsieur Jonasz bravo , ce moment a du être bien sympa

Grâce à un ami Suisse j'ai découvert très récemment le "Hang" , un instrument fabriqué exclusivement en Suisse à Bern je pense !

Revenir en haut Aller en bas
denis
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 26/01/2007

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:33

Magnifique émission "rendez vous en terre inconnue", même si l'on peut toujours critiquer tel ou tel chose, je la trouve super bien faite ou tout du moins super bien monté car bien sur c'est un montage de plusieurs heures de tournage en fait, très bien animé par je sais plus le nom de l'animateur, les images sont toujours magifique et les gens qui accueillent l'invité toujours extraordinairement humain, l'émission d'hier soir été vraiment très touchante, même si au départ gilbert montagné c'etait vraiment pas ma tasse de thé, comme quoi on ce fait des idées sur les gens et l'on juge parfois sans connaitre, juste sur une impréssion, c'est là qu'on s'appercois qu'on est simplement con....
Revenir en haut Aller en bas
Swinging
Administrateur
Swinging


Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 13/08/2006

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:56

j'aime beaucoup cette émission qui va bien au delà des reportages façon "connaissance du monde" et les sujets traités à la "le Bidulistan , terre de contrastes", et j'avais déjà eu l'occasion d'entendre parler Montagné d'autre chose que de chanson, je l'avais trouvé intéressant malgré son emphase.
Dans cette émission au Zanskar, il a été vraiment à la hauteur, la personne qui les accueillait, Dolma, aussi. Cette émission est proposée et animée par Frédéric Lopez, celle d'hier était pour moi parmi les plus belles avec celle en Mongolie avec Bat Bayar et ses chevaux et Bruno Solo. Quand c'est ça la téléréalité on en redemande, je serai curieux de voir les coûts comparés avec des trucs story et autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://swinging.blog4ever.com
denis
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 26/01/2007

Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:48

Oui je l'avais vu avec bruno solo, et j'avais trouvé celle-là très vrai également, même parfois limite dans le sens ou c'etait pas du chiqué bruno etait limite à ce prendre la tête pour ne pas dire plus avec le dresseur de chevaux, c'etait chaud boulliant le truc, donc vrai, c'etait pas les engeulades montées de toutes pièces par les enfants gatés de la starac ou pour une histoire de brosse à dents perdus, enfin façon de dire les chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnets de voyage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Carnets de voyage   Carnets de voyage - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnets de voyage
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Envie de voyage ?
» Mon voyage au Rajasthan
» Voyage aux pays du coton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Diem :: Carpe Diem Café -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser